La spiritualité au 21ème siècle

25 – 30 août 2019 Zinal, Suisse

La spiritualité au 21ème siècle

Nous sommes au XXIe siècle depuis deux décennies, alors que la situation du monde, par beaucoup d’aspects, rappelle l’âge des Ténèbres !

Que signifie être spirituel en ce 21ème siècle?

La peur, l’esprit de compétition, l’agressivité, la lutte pour les possessions matérielles, l’ambition, l’absence de coopération, de solidarité, de soin, d’amour, l’incapacité à se connaître soi-même ou à connaître le monde sont les attitudes prédominantes des êtres humains.

Comment pouvons-nous, en tant qu’étudiants du yoga, contribuer à amener instamment un changement en nous-mêmes et du même coup dans la société ? Allons-nous dépendre des « Maitres», des « gurus » ? Pourrons nous trouver la réponse et l’élan dans des textes, aussi anciens et sacrés soient-ils ? Ou bien devrons nous plonger plus profondément en nous-mêmes par le biais d’un état méditatif authentique, en laissant derrière nous la peur et l’égocentrisme ?

Le yoga pourrait-il être un chemin vers une spiritualité collective?

Spiritualiteit in de 21e eeuw (Dutch)

Spiritualiteit in de 21e eeuw

We leven al bijna 2 decennia in de 21e eeuw, en in vele aspecten, lijkt de wereld nu dichter bij "donkere tijden" te zijn dan ooit!
Wat betekent het om spiritueel te zijn in de 21e eeuw?

Want de huidige overheersende houding van de mens lijkt vooral te bestaan uit angst, competitie, agressie, strijd voor materiële bezittingen, gebrek aan samenwerking, solidariteit, zorg, liefde en een gemis aan zelfkennis en inzicht in de wereld.

Hoe kunnen wij met yoga bijdragen aan veranderingen in onszelf en in de samenleving? Zijn we soms afhankelijk van leraren of goeroes? Of kunnen we het antwoord en de motivatie vinden in de oude en heilige teksten? Of is het nodig dieper in onszelf te duiken waardoor we in een authentieke meditatieve staat komen zodat we angst en egoïsme achter ons kunnen laten?

Kortom, is yoga het pad naar collectieve spiritualiteit?

Espiritualidad en el Siglo 21 (Spanish)

Espiritualidad en el Siglo 21

 Estamos en el siglo 21 desde hace 2 décadas, aunque en muchos aspectos, la situación del mundo parece más cercana a “¡ La Edad Oscura !”

¿Qué significa ser espiritual en este siglo 21?

Miedo, espíritu de competición, agresividad, lucha por posesiones materiales, ambición, falta de cooperación, de solidaridad, de cuidados, de amor, incapacidad de conocerse a sí mismo o de conocer el mundo, son las actitudes predominantes en los seres humanos. ¿Cómo podemos, siendo estudiantes de yoga, contribuir a traer urgentemente un cambio en nosotros y por lo tanto en la sociedad? ¿Vamos a depender de “Masters” o “guru-s”? ¿Podríamos encontrar la respuesta y la motivación en los textos, a pesar de ser antiguos o sagrados? O, más bien ¿Tenemos que ahondar en nosotros mismos, a través de un autentico estado meditativo, dejando atrás el miedo y el egoísmo?

¿Podría el Yoga, ser el camino hacia la espiritualidad colectiva?

Spiritualità nel XXI secolo (Italian)

Siamo per due decenni nel 21 ° secolo ma, per molti aspetti, la situazione mondiale sembra essere più vicina a "l'era oscura!"

Cosa significa essere spirituali in questo XXI secolo?

La paura, lo spirito competitivo, l'aggressività, la lotta per i beni materiali, l'ambizione, la mancanza di cooperazione, la solidarietà, la cura, l'amore, l'incapacità di conoscere se stessi o di conoscere il mondo sono gli atteggiamenti predominanti degli esseri umani.

Come possiamo, in quanto studenti dello yoga, contribuire a portare con urgenza un cambiamento in noi e quindi nella società? Dipendiamo da Maestri o gurus? Potremmo trovare la risposta e le motivazioni nei testi sacri, per quanto antichi o sacri? O dobbiamo scavare più a fondo in noi stessi attraverso un autentico stato meditativo, lasciandoci dietro la paura e l'egoismo?

Lo yoga potrebbe essere un percorso verso una spiritualità collettiva?

 

 

 

All about the Zinal Congress 2019

 

Nos invités d’ honneur

Richard Moss

Richard Moss est un chef de file respecté sur le plan international dans les domaines de la transformation intérieure, la dynamique subtile du corps et de l’esprit et le fait de vivre un chemin relationnel en conscience. En 1977, Richard était un médecin en exercice quand il a fait l’expérience d’une illumination spirituelle spontanée qui l’a éveillé à la nature multidimensionnelle de la conscience humaine.

 

 

Anna Gamma

Dresse Anna Gamma (1950) a étudié la psychologie et la philosophie. Lors de sa vie professionnelle, elle a été active dans diverses institutions avec une fonction de cadre. En tant que manager de l’Institut Lassalle, elle a élargi le programme des séminaires et développé des cours de direction et de coaching. Aujourd’hui elle occupe une position de chargée de cours notamment à l’Université de St Gall.

 

Jeffrey C. Yuen

Jeffrey C. Yuen appartient à la 88ème génération des Maîtres taoistes du Yu Ching Huang Lao Pai (Ecole de la pureté du jade), secte Lao Tseu/Empereur Jaune. Il a été ordonné par son grand-père adoptif, le Maître Taoiste Yu Wen de la 87ème génération, qui se trouve être aussi son grand-père adoptif. Immergé dans la pratique et l’étude du Taoisme et des classiques de la médecine chinoise depuis sa plus tendre enfance, J.C. Yuen propose une connaissance inégalée des riches traditions orales qui intégre pleinement les facettes physiques, psychologiques et spirituelles de la médecine.

 

 

Maurice Daubard

Professeur de Yoga en 1970, il devient, en 1980, le premier enseignant en Europe spécialisé dans l'adaptation au froid et à la neige. Si Maurice Daubard s'est fait une réputation dans l'enseignement du toumo d'inspiration tibétaine et dans l'enseignement du "dépassement de Soi" dans ses expéditions de l'Extrême, il n'en reste pas moins un des meilleurs professeurs de Yoga européen. Professionnel depuis 1970, sa réputation a dépassé les frontières de la France.