Yoga et Technostress pour la santé mentale – Antonietta Rozzi
Au cours des dernières décennies, le phénomène du technostress (l’utilisation constante et excessive de la technologie) a été étudié, en particulier en ce qui concerne son impact sur les jeunes, qui sont fortement immergés dans la technologie. Les nouvelles technologies présentent quelques aspects positifs, tels que la promotion de la globalisation et la facilitation de l’éducation à l’échelle mondiale, mais nous pouvons aussi souligner les risques, notamment les problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la dépression et le déclin des compétences interpersonnelles.
Le yoga peut cependant être un outil précieux pour contrebalancer les effets négatifs du technostress en proposant des techniques structurées telles que les asanas, le pranayama, la relaxation et les pratiques de concentration. En conclusion, alors que la technologie va certainement se développer de plus en plus, le yoga, en tant que technologie humaine ancienne, peut aider les individus à mener une vie plus saine et plus équilibrée.
Dr. ANTONIETTA ROZZI
Antonietta enseigne le yoga depuis près de 50 ans. Elle est Professeur de pédagogie et de yoga dans les Universités de Bologne et de Bolzano, Présidente de Sarva Yoga International et Présidente honoraire de la Fédération Italienne de Yoga. En 2019, elle a reçu en Inde le ‘Prix du Premier Ministre pour une contribution exceptionnelle à la promotion et au développement du yoga’.
E-mail: antoniettarozzi3@gmail.com Website: www.sarvayoga.org – www.sarvayogauniversity.com