Influences transnationales sur le yoga ascétique traditionnel : une perspective comparative

Influences transnationales sur le yoga ascétique traditionnel : une perspective comparative

Influences transnationales sur le yoga ascétique traditionnel : une perspective comparative

59 59 visiteurs ont vu cet évènement.

La conférence sera en anglais, sans traduction simultanée, ni sous-titres en français

Le yoga moderne est devenu un phénomène mondial, qui a façonné les pratiques d’innombrables individus issus de milieux culturels différents. Cependant, comment cette évolution interagit-elle avec les enseignements traditionnels des ascètes indiens (sādhus) ?

Cette conférence explore les intersections entre le yoga moderne transnational et les traditions ascétiques, en soulignant comment les sādhus s’engagent dans le yoga contemporain – que ce soit par le biais de centres modernes, de classes de style occidental ou de leurs propres enseignements basés sur la lignée. En examinant les différences dans les méthodes d’apprentissage, les significations attribuées au haṭha yoga et le rôle des textes sanskrits, nous découvrirons comment la tradition et l’innovation coexistent.

Enfin, une brève introduction à la Kumbh Mela nous donnera un aperçu du rôle des festivals religieux dans la transmission du savoir. Nous examinerons notamment comment les sādhus sont organisés pendant cet événement et comment leurs pratiques diffèrent lorsqu’ils résident dans leur environnement habituel. Cette conférence vise à offrir une compréhension nuancée des interactions dynamiques entre tradition et modernité dans le paysage évolutif du yoga.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.europeanyoga.org/euyws/fr/conference-daniela-bevilacqua/ →

 

Date et heure

2025-05-18 @ 18:00 à
2025-05-18 @ 20:30
 

Date de clôture des inscriptions

2025-05-18
 

Événement en ligne
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis