À propos de l’UEY


L’UEY est une organisation représentant les associations, fédérations et autres organisations de yoga de toute l’Europe. L’UEY veille à ce que ses membres bénéficient de cours de haut niveau en matière de formation des enseignants. Collaborant à des projets de yoga, l’UEY fournit aux gouvernements européens des lignes directrices sur la pratique, la formation et l’enseignement du yoga en toute sécurité et de manière holistique.

L’Union Européenne de Yoga (UEY) réunit des organismes nationaux de yoga depuis 1971 pour partager des valeurs communes. L’UEY porte le message du yoga qui a une valeur éternelle pour les personnes de ce millénaire.
Être une organisation exceptionnelle, qui promeut et protége l’essence et l’autorité des enseignements du yoga et qui préserve la maturité spirituelle de la formation au yoga en Europe.
L’UEY adopte pour base les principes du yoga définis dans les Yoga-sutras de Patanjali. La formation UEY de yoga suit le cadre donné par les textes de yoga classiques, sans esprit de compétition.
Les statuts sont les règles et politiques de gouvernance qui définissent la structure et les principes de gestion de l’UEY.

Histoire de l’Union européenne du yoga

L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY). Le premier congrès de l’UEFNY s’est tenu à Zinal, dans les montagnes valaisannes suisses, en 1973, sur la suggestion de Claude Peltier. Elle fut chargée de l’organiser dans les locaux du Club Med que Gérard Blitz, alors vice-président du Club, mettait à sa disposition. Lire la suite >>

UEY Programme de formation pour les enseignants de yoga (UEY- PFEY)

LES OBJECTIFS DU PFEY
est de former des enseignants qualifiés pour enseigner les âsana-s et prânâyâma-s, capables également d’expliquer les principes fondamentaux offerts par Patanjali dans son yoga sûtra ou de tout ouvrage de référence des autres traditions. Lire la suite >>

Le UEY- PFEY. Pourquoi faut-il un minimum de 500 heures de formation réparti sur 4 ans?

Au cœur de la tradition du yoga, se trouve une vérité centrale : nous sommes tous connectés de manière inextricable. Le yoga est une pratique puissante qui transforme les vies. Ainsi le fait d’enseigner le yoga comporte d’énormes responsabilités. Un professeur de yoga ne doit pas seulement s’occuper du physique, mais aussi des aspects multidimensionnels, soit des aspects énergétique, psychologique, physiologique, émotionnel, mental, et spirituel de l’élève. Ces enseignements doivent se dérouler dans un lieu sécurisé et sacré. Lire la suite >>