Le programme de Formation d’Enseignants de Yoga de l’UEY (UEY- PFEY). Pourquoi faut-il un minimum de 500 heures de formation réparti sur 4 ans?
Pourquoi faut-il un minimum de 500 heures de formation réparti sur 4 ans ?
Au cœur de la tradition du yoga, se trouve une vérité centrale : nous sommes tous connectés de manière inextricable.
Le yoga est une pratique puissante qui transforme les vies. Ainsi le fait d’enseigner le yoga comporte d’énormes responsabilités. Un professeur de yoga ne doit pas seulement s’occuper du physique, mais aussi des aspects multidimensionnels, soit des aspects énergétique, psychologique, physiologique, émotionnel, mental, et spirituel de l’élève. Ces enseignements doivent se dérouler dans un lieu sécurisé et sacré. La capacité de transmettre ces aspects non-verbaux du yoga est la qualité fondamentale qui distingue un véritable professeur de yoga des autres enseignants.
La durée minimum requise n’est pas tombée du ciel, et n’est pas non plus fondée sur une décision arbitraire de l’Équipe d’Éducation de l’UEY. Cette décision est basée sur plus de 20 ans d’expérience pratique dans le domaine de l’éducation du yoga par toutes les fédérations membres de l’UEY, qui se sont mis d’accord sur le fait que 500 heures réparties sur quatre années est un requis minimum.
Pour l’esprit et la psyché : une digestion (agni) et une assimilation (ahara) appropriées de l’information à la connaissance et la perspicacité est un long processus ; cela prend du temps et de la pratique. Trop d’informations en trop peu de temps ne causent qu’une forme d’indigestion mentale et intellectuelle, et une quantité trop grande d’informations – ce qui est une maladie classique de notre « société d’information » contemporaine. L’attitude, la connaissance, et les compétences requises pour enseigner le yoga devraient être gérées à la mesure juste, dans une séquence juste, durant une durée minimum appropriée.
En réalité, quatre années ne constituent que le début d’une quête perpétuelle (sâdhana), pour approfondir, élargir, la connaissance et la sagesse de toute une vie.
Durant la formation de yoga, un transfert d’apprentissage basé sur l’expérience se produit en plus des aspects rationnels et académiques, de sorte que les éléments essentiels du yoga soient transmis et que les enseignants soient capables d’inspirer et de guider les élèves sur la route d’un profond travail de connaissance de soi.
UEY Programme de formation pour les enseignants de yoga (UEY- PFEY)
Programme de formation pour les enseignants de yoga (UEY- PFEY)
LES BUTS DU PROGRAMME DE BASE EUROPEEN
Caracteristiques d’un enseignant de yoga
Le PBE souhaite offrir aux étudiants les moyens de développer les connaissances, les capacités et les qualités nécessaires pour devenir des enseignants de Yoga valables et de leur fournir les bases indispensables qui leur permettront par la suite d’approfondir l’étude de la philosophie, des principes et des techniques du Yoga
De tels enseignants doivent avoir la capacité de transmettre les méthodes du Yoga aux élèves, de façon à les aider à comprendre la véritable essence du Yoga, d’améliorer leur bien-être physique et mental et de leur fournir les éléments nécessaires à leur développement spirituel.
Ils devraient transmettre le Yoga de façon à être fidèles aux enseignements des anciens Sages, tout en étant conscients du large développement que le Yoga a connu de nos jours. Ceci implique une étude et une analyse des différentes voies traditionnelles du Yoga, pour encourager les précieuses qualités de souplesse et de tolérance qui ont toujours été l’apanage de la pensée yoguique.
Les objectifs
– Identifier les buts essentiels communs à tous
– Maintenir la souplesse et l’acceptation de la diversité du contenu
– Permettre aux fédérations d’être responsables de la qualité et de la quantité de la formation qu’elles proposent
– Créer, chez les candidats à la formation, la motivation pour une formation continue fournie par l’Union Européenne de Yoga et par les fédérations
LES MOYENS
La pratique
La pratique :
– Prendre pour base les principes de Patanjali
– Développer une pratique intense de Hatha-Yoga
– Privilégier une voie traditionnelle : Karma-, Bhakti-, Jnàna- ou Raja-Yoga
CONNAISSANCES GENERALES
a) Inde
1) Ses traditions religieuses et philosophiques, son histoire, sa culture : le Veda, les 6 Darshana orthodoxes, les épopées, l’Hindouisme, le Tantrisme, le Bouddhisme.
2) Sa médecine : Ayur Veda.
Textes : concernant l’un de ces deux points :
– La Bhagavad Gìtà
– Quelques Upanishad
– Samkhya Karika
– Yoga Sutra de Patanjali
– Hatha-Yoga-Pradìpika
– Gheranda Samhita
b) L’OCCIDENT
1) Ses traditions religieuses et philosophiques, son histoire, sa culture :
(Aucune suggestion n’est faite ici pour laisser entière liberté à chaque École de Formation de développer cette rubrique comme elle l’entend)
Textes : Les Écritures Saintes
Textes mystiques
2) Les Sciences modernes :
(Étude de l’homme : anatomie, physiologie, psychologie, santé holistique)
CONNAISSANCES PRATIQUES ET THÉORIQUES
Le programme de formation doit permettre au candidat de connaître :
a) l’anatomie et la physiologie humaine, ainsi que la mécanique du mouvement
b) les postures mentionnées dans les textes classiques
c) les familles de postures et leurs principes (postures debout, couchées, assises, flexions avant et extensions, flexions latérales, torsions, inversions, équilibres, postures de stabilité)
d) les Karana, séquences aussi bien traditionnelles que contemporaines
PÉDAGOGIE L’ART D’ENSEIGNER
L’art d’enseigner implique l’aptitude à transmettre l’esprit et les techniques de la tradition du Yoga.
L’enseignant doit :
– adapter l’enseignement aux personnes présentes pour garantir leur sécurité
(cf. contre-indications),
– ménager une gradation dans la séance (échauffements, étirements, tonification, détente, etc.),
– structurer la progression d’un cours annuel
– développer la conscience des élèves aux questions de santé et à la source du bien-être
DÉONTOLOGIE
Éthique dans les relations :
– de l’enseignant avec lui-même,
– de l’enseignant avec les élèves,
– des enseignants entre eux,
– de l’enseignant avec le monde extérieur dans le respect de toute forme de vie
MODALITÉS
Admission aux cours de formation:
le candidat doit :
– avoir 18 ans
– avoir déjà pratiqué le Yoga pendant 2 ans minimum et doit en présenter un justificatif,
– montrer son zèle pour sa pratique et être suffisamment motivé pour devenir enseignant.
Durée des cours:
4 ans minimum, 500 heures minimum d’enseignement, incluant des cours avec l’instructeur, des séminaires, des cours à l’extérieur approuvés par l’école de formation
Répartition des heures de cours :
MOYENS et CONNAISSANCES PRATIQUES ET THÉORIQUES
(Hatha-Yoga et les principes de base de Patanjali 140 h.
CONNAISSANCES GENERALES
a) Tradition indienne, Ayur Veda et textes 60 h.
b) Tradition occidentale, Sciences humaines et textes 40 h.
PÉDAGOGIE et DÉONTOLOGIE 100 h.
Total minimum d’heures obligatoires spécifiées 340 h.
Heures obligatoires non spécifiées 160 h.
TOTAL minimum 500 h
Contrôles :
Des vérifications sont faites pendant la formation pour s’assurer de la qualité des connaissan-ces acquises. Pour se présenter à l’examen final, le candidat aura dû faire preuve de ponctualité et de sérieux tout au long de sa formation
Exemples :
– Présenter un mémoire écrit de 40 à 60 pages
– Répondre par écrit à une vingtaine de questions qui couvrent le champ de la formation
– Soutenir oralement le mémoire
– Donner une leçon pratique de Yoga
– Passer un examen écrit sur les matières principales
– Répondre à toute question posée par le jury
Historique
L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY).
Formation Enseignant
L’objectif du programme de formation initial est de permettre aux étudiants de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des professeurs de yoga efficaces et de fournir une base pour l’étude continue de la philosophie, des principes et de la pratique du Yoga.
Vision UEY
L’Union Européenne de Yoga, UEY, relie depuis 1971 des organisations de Yoga dans le partage de valeurs communes. L’UEY porte le message de Yoga qui offre un sens éternel à nos contemporains, en ce nouveau millénaire.
Mission UEY
La mission déclarée de l’UEY est de constituer une organisationexceptionnelle, dans la promotion et la protection de l’essence et de l’autorité des enseignements de yoga ainsi que pour le maintien de la maturité spirituelle de la formation de yoga en Europe.
Valeurs UEY
L’UEY adopte pour base les principes du Yoga définis dans les Yoga Sutras de Patanjali. La formation à l’enseignement du Yoga selon le Programme de Formation d’Enseignant – PFE – de l’UEY suit le cadre donné par les textes de yoga classiques.
UEY Statuts
La gouvernance de l’UEY est organisé autour de ses Statuts et de son Reglement D’Ordre Interieur.