Historique de l’UEY

L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY).

Les membres fondateurs étaient:
Suisse: K. HUGH
France: Mme Claude PELTIER, Roger CLERC, Nil HAHOUTOF
Belgique: André VAN LYSEBETH, Eric GOMEZ
Allemagne: Martin LU, Friedrich Schulz-Raffelt

MK Hugh a été nommé secrétaire général à la première réunion.

Le premier congrès de l’UEFNY s’est tenu à Zinal, dans les montagnes valaisannes suisses, en 1973, sur la suggestion de Claude Peltier. Elle fut chargée de l’organiser dans les locaux du Club Méditerranée que Gérard Blitz, alors vice-président du « Club Méd », mettait à sa disposition.

Lors du deuxième congrès de 1974, à l’occasion du départ en retraite de M. Hugh, le comité fondateur a élu Gérard Blitz au poste de secrétaire général.

Cette photo de Zinal 1984 montre Carlos Fiel, Arnaud Desjardins, Swami Chidananda, Swami Satchidananda, Sri Sri Sri Satchidananda, André Van Lysebeth et Roger Clerc.

Pendant de nombreuses années, il a organisé un grand congrès à Zinal, unique en Europe et qui célèbre son 49ème anniversaire en 2022.

Après la mort de M. Blitz en 1990, Raoul Lenz, président de la Fédération suisse, lui a succédé à la présidence du Conseil de l’Union et du congrès de Zinal. Diana Kendall, de Grande-Bretagne, fut la prochaine à être élue secrétaire générale et, de 1994 à 2006, Antonietta Rozzi, d’Italie, a occupé ce poste. Marianne Mascini (2006-2010), Claire Bornstain (2010-2012), Herman Seymus (2012-2014) et Gabi Gillessen (2014-2020) ont pris le relais. Depuis 2020, la présidente de l’UEY est Virginie Zajac.

Actuellement, l’Union Européenne de Yoga est composée de 22 fédérations nationales. Le siège de l’UEY est basé en France.