Historique

Historique l’UEY

L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY).

Les membres fondateurs étaient:
Suisse: K. HUGH
France: Mme Claude PELTIER, Roger CLERC, Nil HAHOUTOF
Belgique: André VAN LYSEBETH, Eric GOMEZ
Allemagne: H. LUDKE, H. SHULRAFFEN

MK Hugh a été nommé secrétaire général à la première réunion.

Le premier congrès de l’UEFNY s’est tenu à Zinal, dans les montagnes valaisannes suisses, en 1973, sur la suggestion de Claude Peltier. Elle fut chargée de l’organiser dans les locaux du Club Med que Gérard Blitz, alors vice-président du Club, mettait à sa disposition.

Lors du deuxième congrès de 1974, à l’occasion du départ en retraite de M. Hugh, le comité fondateur a élu Gérard Blitz au poste de secrétaire général. Cette photo de Zinal 1984 montre Carlos Fiel, Arnaud Desjardins,
Swami Chidananda, Swami Satchidananda, Sri Sri Sri Satchidananda, André Van Lysebeth et Roger Clerc.

Pendant de nombreuses années, il a organisé un grand congrès à Zinal, unique en Europe et qui a célébré son 45ème anniversaire en 2018. Après la mort de M. Blitz en 1990, Raoul Lenz, président de la Fédération suisse, lui a succédé à la présidence du Conseil de l’Union et du congrès de Zinal. Diana Kendall, de Grande-Bretagne, fut la prochaine à être élue secrétaire générale et, de 1994 à 2006, Antonietta Rozzi, d’Italie, a occupé ce poste. Marianne Mascini (2006-2010), Claire Bornstain (2010-2012) et Herman Seymus (2012-2014) ont pris le relais. En 2014, après le processus de réorganisation, le nouveau poste de président de l’UEY a été pourvu par Gabi Gillessen.

Actuellement, l’Union est composée de 19 fédérations nationales. Le siège de l’UEY est basé en France.

Historique

L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY).

Formation Enseignant

L’objectif du programme de formation initial est de permettre aux étudiants de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des professeurs de yoga efficaces et de fournir une base pour l’étude continue de la philosophie, des principes et de la pratique du Yoga.

Vision UEY

L’Union Européenne de Yoga, UEY, relie depuis 1971 des organisations de Yoga dans le partage de valeurs communes. L’UEY porte le message de Yoga qui offre un sens éternel à nos contemporains, en ce nouveau millénaire.

→ more

Mission UEY

La mission déclarée de l’UEY est de constituer une organisationexceptionnelle, dans la promotion et la protection de l’essence et de l’autorité des enseignements de yoga ainsi que pour le maintien de la maturité spirituelle de la formation de yoga en Europe.

→ more

Valeurs UEY

L’UEY adopte pour base les principes du Yoga définis dans les Yoga Sutras de Patanjali. La formation à l’enseignement du Yoga selon le Programme de Formation d’Enseignant – PFE – de l’UEY suit le cadre donné par les textes de yoga classiques.

→ more

UEY Statuts

La gouvernance de l’UEY est organisé autour de ses Statuts et de son Reglement D’Ordre Interieur.