par Amélie Michaud (FBHY, Belgium)
Comment va votre prana?
Comment va votre prana en cette rentrée ? Le mien a été pleinement nourri lors ma première participation au Congrès de l’Union européenne de yoga à Zinal. Pour plusieurs raisons :
- Il est plus facile de ressentir prana dans la nature, à la montagne, quand il fait beau, car cette énergie de vie est créée surtout par le soleil et le frottement du vent sur l’eau. Les invités d’honneur Siddhartha Krishna et Swami Maitreyi l’ont répété et répété… Prana est partout autour de nous, surtout dans les endroits où l’air est pur.
- La pratique du toumo yoga tous les matins avec Patrick Daubard – une découverte pour moi – m’a permis de profiter pleinement de la caresse du vent chargé de prana sur ma peau, de l’activation du feu intérieur en réaction à l’exposition volontaire au froid, et de la circulation de l’énergie dans mon corps, grâce notamment aux nombreux pranayamas.
- Les visualisations exigeantes de sushumna et des sept chakras en dehors de ma structure corporelle matérielle proposées par André Riehl dans la tradition du nidrā yoga shivaïte ont créé des moments de concentration et d’attention intense en position assise. Il est difficile de mettre des mots sur ces expériences très sensorielles et énergétiques… J’en retiens notamment l’accès à un espace d’unité et de création où tout est possible.
- Les méditations guidées par Swami Maitreyi m’ont permis, entre autres, de faire le lien entre prana et système nerveux et de rencontrer le prana de mes émotions : couleurs, sensations…
- L’atelier avec des pratiques à deux proposé par Osman Yoncaova a été une expérience de perception du prana généré par la connexion à un autre être humain.
- De mon point de vue prana circule également entre nous, c’est pourquoi ce rassemblement de deux cents personnes s’intéressant au yoga a été si puissant.
Merci à toute l’équipe de bénévoles qui a permis à ces expériences de pouvoir avoir lieu et… bonne rentrée pranique à toutes et tous !