Dipa Hélène Marinetti

Conférencière Principale

Dipa Hélène Marinetti: Après des études approfondies de Lettres classiques (grec et latin) et l’étude du sanskrit à la Sorbonne, en 1970 elle est partie en Inde, où elle a vécu pendant sept ans. Elle n’a cessé durant ce long séjour d’étudier la langue sanskrite, en divers Instituts, avec des Pandits, et de s’initier à la culture spirituelle indienne. Elle a suivi le cursus (9 mois) de formation en yoga, au Kaivalyadhâma, l’école de Lonavla (année 1976-77). Elle a créé et écrit un cours par correspondance d’initiation au sanskrit, qu’elle anime avec passion depuis plus de trente ans. Intervenante comme conférencière et formatrice dans diverses écoles de yoga, elle enseigne également la philosophie indienne, le chant de mantra, l’étude de textes, au cours d’ateliers et de stages réguliers. Quelques traductions, concernant notamment la Bhagavad Gîtâ, ont été éditées chez ‘Spiritualités vivantes’ (les carnets du calligraphe), et chez Âgamât (Śrîmad Bhagavad Gîtâ parue en 2022). Des publications, nées et mûries au long de cette transmission essentiellement orale, sont à venir. OṂ TATSAT.

Atelier: Conférence de l’après-midi 14.30 – 16.30 (mercredi, jeudi, vendredi)

Language: Français (with translation into English)

Deux rencontres furent décisives pour Dîpa : celle de Swâmi Muktânanda, Maître du Shivaïsme cachemirien, et celle de Lilian Silburn, qui l’ont constamment inspirée et guidée sur son parcours.
Initiée par son guru au chant de mantra, à la méditation Hamsa, elle a connu l’ouverture du Cœur; initiée à la métaphysique shivaïte par L. Silburn, à travers ses livres d’exégèse sanskrite, elle s’est vouée à cette Connaissance. L’enseignement du chant, de l’étude approfondie des textes, se fait dans la spontanéité, la justesse et la joie, pour que chacun soit touché, éclairé par la lumière et l’énergie qui lui convient. Telle est la transmission de la connaissance, de Cœur à Cœur.

Atelier 1 : Étude du texte sanskrit Pratyabhijñahṛdayam

Dipa-Hélène Marinetti proposera l’étude du texte Pratyabhijñahṛdayam « Le Secret de la Reconnaissance du Cœur » écrit par Kṣemarāja. Il s’agit d’une  synthèse en 20 versets de la métaphysique du Shivaïsme cachemirien, pour laquelle le Cœur est le lieu de l’union de Shiva et de Shakti, soit la Réalité Suprême, où l’on décrit la descente de la Conscience, de l’ Énergie dans l’univers, son reflet dévié, ainsi que la manière de retrouver l’identité au Suprême, par la pénétration dans le Cœur profond

Atelier 2 : Atelier de chant de Mantra : La Voix du Cœur

Apprentissage et pratique du mantra comme Énergie de la Parole, véhicule du Son et du Sens, de la Conscience-Shiva et de son indissociable Énergie – Shakti. Moyen subtil et efficace pour entrer dans la vibration du Cœur et y goûter la Paix et la Félicité. Chant de l’alphabet sanskrit, chant védique, hymnes, bhajan, japa.
Pour les deux ateliers: les textes, traductions, documents originaux seront fournis.
A la fn de chaque atelier sera pratiquée la méditation shivaïte Hamsa – So’Ham.