par Lola Ramos Sales

Le témoignage de Lola Ramos

J’ai vécu à Saragosse où j’ai tenu une école de Yoga Sadhana pendant 7 ans. En raison de problèmes personnels,  j’ai pris la décision de retourner dans ma région d’origine, Valence, ce que j’ai fait au cours de l’été 2023. 

J’ai rénové un appartement et également investi une grosse somme dans la création d’une école de yoga (Yam-Yoga) à Castellar pour commencer à enseigner en octobre 2024, ce que je n’ai pas pu faire en raison de problèmes de santé. 

Mais ma vie a changé brusquement le jour où la tempête Dana a frappé, le 29 octobre 2024. J’étais dans ma maison toute neuve à Catarroja vers 18h30, lorsque l’inondation est arrivée. J’ai dû être secourue de la cour intérieure de la maison et j’ai absolument tout perdu. 

L’école de yoga a également été inondée  et mon associée et moi-même avons donc perdu tout notre matériel. Dans le cadre de l’école, nous avons heureusement reçu des dons qui nous ont permis de changer le sol et de repeindre les murs afin de pouvoir au moins l’ouvrir. Cette solidarité yogique nous a beaucoup touchées, même si les subventions étatiques peinaient à arriver. 

Je n’ai pas de mots pour décrire ma situation actuelle, incroyablement difficile, toutefois encore une fois grâce à l’aide d’ami.e.s et de pratiquant.e.s de yoga, je parviens peu à peu à me relever. 

Pour moi, la pratique du yoga est sacrée, encore plus après la tempête. J’étais en état de choc, je me sentais perdue, peu sûre de moi. Il m’était difficile d’être positive et confiante, moi qui l’avais toujours été auparavant. Deux semaines après la catastrophe, malgré mon état, j’ai cependant repris la pratique, pour ressentir comme toujours un changement d’attitude, du bien-être, et une amélioration de mes problèmes de santé. Maintenant, après quelques  mois, je peux m’intérioriser et être plus présente à ma pratique. Le voyage intérieur m’aide à vivre davantage la réalité de ce qui s’est passé. J’apprends à accepter les événements et à me convaincre que ce n’était pas un mauvais rêve. Avec la pratique quotidienne du yoga, je regarde ce que la situation me dit et où je veux aller… Je remercie la vie et toute l’aide que j’ai reçue pour me relever et continuer… OM SHANTI.

Lola Ramos Sales

lolaramossales@gmail.com