par Trish Morrison
Mon premier congrès de Zinal, août 2024
Mon expérience de Zinal a commencé il y a de nombreuses années, même si je ne le savais pas à l’époque. J’écoutais alors les récits de Joan Mc Greevy chaque année lorsqu’elle revenait de Zinal en Irlande. Cela a semé une graine en moi qui a fini par germer. Et 2024 a été l’année où j’ai enfin pu y aller.
Mon aventure concrète à Zinal a débuté, en compagnie de la charmante Miriam Brady, à aéroport de Dublin. Le voyage depuis l’Irlande à Zinal nécessite plusieurs moyens de transport : une voiture, un avion, un train et deux bus pour être exact. Ce qui représente une douzaine d’heures, seulement, par rapport au long voyage de Siddhartha Krishna depuis Rishikesh jusqu’à Zinal !
Cela nous a donné du temps pour étudier le programme, chargé, du congrès de Zinal, empli de cours, de conférences, de promenades, de tables rondes et d’événements musicaux.
En tant que novice au congrès, pour moi cela a été merveilleux de pouvoir expérimenter le prâna vivifiant des montagnes, des lacs, des montagnes, de la rivière et des forêts de Zinal, ainsi que d’être immergée dans la belle énergie de tant de personnes venues de toute l’Europe et d’ailleurs.
Isabelle Daulte, et sa collègue nous ont accueillies dans le chalet où nous avons toutes les quatre partagé un repas. Le lendemain, j’ai heureusement eu une journée pour m’acclimater, m’installer à Zinal, me promener et savourer un café et du chocolat !
J’ai ressenti l’esprit du congrès de l’UEY dès le moment où je suis allée m’inscrire. Joske et l’équipe de l’accueil m’ont chaleureusement accueillie. Toutefois, l’aventure a vraiment commencé à 6 heures du matin le lendemain, quand j’ai participé à la merveilleuse expérience prânique du cours d’Atul Muji.
Tout au long de la semaine, des repas copieux et du chocolat nous ont soutenues ! Nos êtres ont été stimulés par les magnifiques cours et conférences. J’ai fait le choix de suivre les mêmes cours et conférences toute la semaine pour travailler le thème du prâna. J’aurais pu cependant participer à bien d’autres cours, 64 au total avaient été annoncés sur le programme.
J’ai aimé me sentir enveloppée par la philosophie yogique, les connaissances, la chaleur et le sens de l’humour de Siddhartha Krishna. J’ai également beaucoup apprécié la clarté et la capacité de Swami Maitreyi à expliquer les choses simplement.
En ce qui concerne ma vie sociale à Zinal, j’ai adoré rencontrer tant de personnes intéressantes lors de différents évènements: la soirée Meet and Greet où les fédérations se présentent, la musique et les mantra de Marta et Sergi du Ganesha Project qui nous ont fait danser, la marche et l’expérience de la pleine lune bleue, la réception de la commune au camping, suivie de la balade du mercredi après-midi, la liste est encore longue…
Toutes les bonnes choses ont une fin. Le congrès de Zinal 2024 s’est terminé: Lors d’une cérémonie de clôture chaleureuse, l’on a salué Dagmar, la présidente sortante de l’UEY, puis présenté Dymtro, le nouveau président ad intérim, le tout suivi d’encore plus de chants, danse, et accolades, pour conclure la soirée au pub du village, très apprécié par les Irlandais-e-s et les autres participant-e-s.