Ce texte a été écrit pour le Congrès de Zinal de l’UEY en 2024.

PRĀṆA

par Patrick Daubard, crédit photo Surdu Horia

“LE PRĀṆA est la somme totale de toutes les énergies contenues dans l’univers” (Sivananda)

Le prāṇa est l’élan de vie, c’est la volonté d’être. ‘Être’ dans le sens d’exister, pas seulement de subsister. Chez l’être humain, ‘être’ se traduit par une projection de soi-même dans les actes et les pensées. Une projection pour aller à la rencontre du véritable ‘soi’, par notre capacité inépuisable de nous transformer éternellement. Le prāṇa agit comme le catalyseur essentiel de cette transformation.

Cette énergie qui est en nous, qui nous traverse, qui est donc l’énergie du cosmos, l’énergie de l’univers, c’est par elle que nous allons réaliser cette projection et ce retour à l’essentiel.

Je suis personnellement convaincu que ce retour à l’essentiel est favorisé par le contact avec la nature. Un vrai contact, physique et sensoriel.

C’est pour cela que nous pratiquons le Yoga Toumo dans la nature, vêtus le moins possible.

Petite observation de l’ordre de la physique.

Des courants électriques circulent constamment du ciel vers la terre. Ces courants électriques sont vitaux pour notre physiologie, nous sommes nous-mêmes chargés d’électricité, ce qui permet, par exemple, au système nerveux de fonctionner. Nous sommes donc particulièrement réceptifs à ces courants électriques présents dans l’atmosphère. Les acupuncteurs s’appuient sur ces lois physiques pour intervenir dans notre organisme et favoriser la fluidité de ses mécanismes.

Il se trouve que ces champs électriques sont associés au prāṇa. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont une seule et même chose mais ils sont associés (par la présence, par exemple, d’ions négatifs). Il faut savoir qu’à l’intérieur d’une pièce, la plupart des matériaux de construction bloquent ces champs électriques et que certains vêtements font également repoussoir en ‘enveloppant’ la personne qui les porte d’électricité statique.

C’est donc quand on est dans la nature, de préférence pieds nus, avec le moins de vêtements possibles, que finalement l’électricité et le prāṇa peuvent circuler librement, ce qui provoque une sensation immédiate de bien-être.

La pratique de Yoga Toumo est avant toute chose une rencontre intime avec la nature et avec nous-mêmes, une véritable communion. Tous les matins, nous avons rendez-vous avec la nature, peu importe le temps qu’il fait. Ce rendez-vous est sacré !

Pendant notre méditation, nous allons nous recharger en prāṇa et le diffuser de manière harmonieuse dans notre organisme. Nous allons goûter à la poésie, à la beauté, à la force de la nature, de la montagne, du torrent… Cette force de la nature va rejoindre notre force intérieure pour se confondre avec elle et ‘ne faire qu’une’, nous permettant ainsi de toucher, ne serait-ce que du bout du doigt, ne serait-ce qu’une seconde qui devient éternité, cette sensation ‘de ne faire qu’un avec l’univers’.

Et là, au sein de cet ‘espace intermédiaire’, de cette ‘dimension intemporelle’, de ce contact instantané avec ce que nous sommes réellement, au cœur de cette sensation de ‘ne faire qu’un avec l’univers’, subitement, comme par magie, toutes les peurs s’envolent et nous pouvons finalement nous concentrer sur ce qui importe, le but suprême de l’existence, c’est-à-dire la simplicité, l’ouverture au monde, l’ouverture aux autres, la générosité, l’amour de soi (que beaucoup de gens ont égaré en chemin), l’amour de l’autre, l’amour de tout ce qui est…