Ce texte a été écrit pour le Congrès de Zinal de l’UEY en 2024.

Prana, la force de vie

par Alberto Paganini, crédit photo Alisa Velieva

“Le prana est la force vitale qui anime tous les êtres vivants. Il provient de l’Atman, le Soi divin, et suit la Conscience comme l’ombre suit l’homme… » peut-on lire dans la présentation de Zinal 2024. Belle description de ce qu’est le Prana !

Le Prana est et donne la vie, l’énergie, la guérison, la connexion. Le Prana est partout : la force divine dormante qui relie tous les êtres vivants à la Source et les uns aux autres.

Dans le Vijnana Bhairava Tantra (Shivaïsme du Cachemire), Shiva parle à Devi des merveilles du Prana et des flux de chaleur qui s’écoulent dans l’ensemble. Il est dit que la récitation de ces versets prestigieux doit être accompagnée de la parole, de l’amour et de l’amour.

Le courant de la création est ici,

qui coule à travers des canaux subtils

Animant cette forme même.

 

Suivez la douce touche de la vie,

doux comme l’empreinte d’une fourmi,

alors que de minuscules sensations s’ouvrent à l’immensité.

 

La puissance chante en coulant,

électrifie les organes de perception,

se transforme en lumière liquide,

Nourrit tout votre être,

 

Célébrez la frontière

où les ruisseaux rejoignent la mer,

Là où le corps rencontre l’infini.

La conscience et la respiration sont les principaux moyens par lesquels le prana peut circuler puissamment en nous. Nos canaux (nadis) sont abondamment remplis d’énergie vitale lorsque, conscients de nous-mêmes, nous pratiquons le yoga et/ou vivons de manière méditative et consciente.

Les forces vitales, présentes partout dans l’univers, peuvent alors circuler fortement en nous et travailler comme des flux de vie bénéfiques à tous les niveaux. Les résultats sont palpables et étonnants : guérison, bonheur, paix intérieure, force, bien-être, harmonie et connexion amoureuse bienheureuse avec les éléments naturels, notre cœur, tous les êtres vivants, les autres êtres humains et les forces spirituelles positives. Nous sommes connectés à notre âme et à notre but originels et agissons naturellement selon notre propre dharma, notre nature et notre destin.

Dans le Hatha Yoga Pradipika, Swatmarama nous dit que « le mental est le seigneur des sens ; le Prana est le seigneur du mental » (HYP,29). La maîtrise des tentations des sens et des tourbillons (vrittis) du mental peut être obtenue par la connexion intérieure et le renforcement du flux de Prana. Lorsque l’adepte du yoga pratique consciemment et efficacement, la concentration et le flux renforcé de l’énergie vitale « divine » créent la paix et l’équilibre dans l’esprit. Nous devenons maîtres de nos émotions et de nos pensées, plutôt que de perdre de vue notre « chemin de vie ».

Lorsque le Prana et les pensées sont dans un état d’unité, une félicité indescriptible s’ensuit (HYP, 31).   Nous nous unissons à ce que nous sommes vraiment et goûtons le nectar de la joie et de l’énergie de la vie.

La pratique

Mon livre et mon style de yoga Prana Yoga Flow se concentrent sur le flux de Prana. Grâce à un alignement spécial dans les asanas, une attention particulière à la respiration Ujjayi , aux Bandhas et aux Vinyasas créatifs, nous cherchons à unir l’esprit et le corps avec une attention consciente, invitant et favorisant ainsi le flux de Prana dans le corps subtil. Un sankalpa (intention positive) est formulé intérieurement au début et à la fin du flux. Elle accompagne la pratique dans le corps mental du pratiquant (vijñanamaya kośa). Un sentiment de bien-être, de vivacité et de paix profonde accompagne la pratique correcte de ce style.

Ces éléments sont également présents dans notre flux de yoga du cœur, tout en mettant l’accent sur le rôle central, curatif et harmonisant du chakra du cœur. Le contact avec les forces de l’âme et la recherche de la connexion avec le Soi, toujours présents dans les profondeurs de notre cœur, reçoivent ici une attention et un espace supplémentaires. L’expansion et la libération de la respiration contribuent ici à une meilleure perception des forces du Prana, qui circulent abondamment au cours de cette pratique spéciale.

Se concentrer sur les mouvements intérieurs subtils pendant la pratique du Yin Yoga permet de relier le Prana, la Pensée et le Sentiment et de créer un état intérieur de paix et de bonheur doux. Ici, les nadis et les chakras sont inondés de flux libérés d’énergie Prana d’une manière douce et bienfaisante.

L’attention intérieure subtile pendant les séances de Yoga Nidra favorise également la circulation du Prana. La conscience déplace l’énergie : ce principe devient ici très clair. L’effet profondément régénérateur sur le corps et l’esprit des sankalpas, les intentions positives du corps mental supérieur (vijñanamaya kośa), est encore souligné ici. Il devient clair au cours de la pratique et donne de beaux fruits dans la vie quotidienne.

Le pranayama (maîtrise du flux de Prana au moyen d’exercices respiratoires spécifiques), une pratique consciente et correcte des Bandhas et de la méditation sont, toujours selon la Hatha Yoga Pradipika, des clés importantes pour s’ouvrir aux secrets du Prana.