Ravi Ravindra

Conférencier d’honneur

Ravi Ravindra: Ravi a été professeur dans les départements de physique, de philosophie et de religion de l’Université Dalhousie, à Halifax au Canada. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Science and the Sacred, The Yoga of the Christ, The Wisdom of Patañjali’s Yoga Sutras et The Bhagavad Gita: A Guide to Navigating the Battle of Life. Plus de détails sur son site www.ravindra.ca

Atelier: Atelier principal du matin  10.00 – 13.00 (lundi/mardi/mercredi)

Langue: Anglais (avec traduction en français)

Le Coeur et le but du yoga

L’enseignement du yoga est une science par excellence pour une transformation intérieure radicale d’un chercheur qui est appelé à entreprendre les pratiques pertinentes dans le but ultime de trouver son unité avec le Mystérieux qui a créé tout le cosmos.
Nous nous concentrerons sur le Сœur et le but du yoga tels qu’exprimés dans les deux textes classiques : les Yoga Sutras et la Bhagavad Gita. Afin de comprendre l’enseignement subtil du yoga, il est utile d’étudier de manière impartiale et approfondie la relation entre la prakriti individualisée en moi, représentée par mon corps et mon esprit, et le Purusha individualisé, représenté par la particule de Divinité ou le Souffle de Dieu qui me maintient en vie. Ensuite, j’ai besoin d’étudier l’importance et la difficulté de remplir tout l’objectif de Prakriti, qui selon Patañjali dans les Yoga Sutras est de servir Purusha. L’appel est d’être libéré du moi-ego, qui est entièrement occupé de moi-mon-mien, afin de pouvoir accomplir la volonté divine. Nous explorerons les obstacles rencontrés par tous les chercheurs et les pratiques nécessaires pour les surmonter.
Le Dieu incarné Krishna dans la Bhagavad Gita dit qu’aucune action ne peut être juste tant que l’acteur n’a pas raison ; et que pour être le bon acteur et assumer sa responsabilité (dharma), un chercheur doit s’engager dans la discipline du yoga. Mais la discipline du yoga ne peut être pratiquée sans s’engager dans le yajña (sacrifice).
Nous explorerons quel est le bon acteur selon Krishna et les différentes formes de yoga enseignées par Lui. Le yoga principal que Krishna enseigne dans la Bhagavdad Gita est le buddhi yoga, le yoga de la conscience. La conscience est le mécanisme de transformation et progressivement un chercheur passe de la réaction à la réponse, d’aimer Krishna à être aimé par Krishna et à devenir un instrument de la volonté de Krishna.