Recommandation pour le Toumo par Philippe Djoharikian

Ce texte a été rédigé en tant que recommandation pour les participants au congrès de yoga Zinal de l’UEY en 2025.

Recommandation pour le Toumo

par Philippe Djoharikian

Nous allons expérimenter une approche du Toumo, d’inspiration tibétaine, afin de permettre à chacun et à chacune de se reconnecter avec la nature et de pouvoir communier avec le vivant. Cette pratique millénaire nous vient essentiellement des yogis de l’Himalaya et des yogis tibétains, et la vie de Yogi n’est pas celle des occidentaux. En effet, nous ne sommes pas chastes, nous sommes très peu de végétariens, nous ne sommes pas en dehors de la consommation et nous ne sommes pas des sages. Ainsi notre approche ne sera pas celle de l’abandon total à la conscience universelle, mais plutôt une approche hygiénique dont les effets aujourd’hui démontrent qu’il y a de nombreux bénéfices à stimuler le corps et l’esprit.

Néanmoins, nous nous devons de pénétrer une certaine ardeur afin de déclencher les mécanismes de transformation (tapas) et ainsi nous libérer de certaines névroses. Je reviendrai à la fin de cette présentation sur ces différents aspects. En attendant je vais vous donner quelques éléments fondamentaux pour réussir votre expérience et prendre du plaisir sans vous mettre en danger.

 

Ne pas prendre de douche chaude à la sortie de l’expérience, prévoir des habits chauds, être à 3h de son dernier repas et de toute infusion, envisager des chaussures très faciles à remettre à la sortie de l’immersion dans le torrent, prendre un « thermos » d’eau chaude pour vous hydrater après la pratique.

 

Mes plus de vingt ans de pratique auprès de Maurice Daubard et mes quelque trente voyages en Himalaya (Népal, Tibet, Kyrgystan, Ladak, Himachal, Cachemire, Inde du nord…) et les multiples rencontres avec certains maîtres qui y vivent, m’ont offert une expérience qui me permet aujourd’hui d’accompagner tous les publics dans l’intensité de cette communion, en fonction des profils et du désir de transformation de chacun. Nous adapterons l’expérience en sachant néanmoins, et ce malgré le fait que tout reste absolument facultatif, que nous ferons en sorte que cette dernière puisse être véritablement un rite de passage yogique et existentiel.

 

A Zinal nous avons la chance de pouvoir nous exposer à la fraîcheur de l’air libre et pur et de nous immerger aussi dans une eau cristalline, chargée de la mémoire des glaciers et de la pureté du Prana de la montagne. C’est une chance qui va nous être offerte, afin de nous régénérer. Nous ne pouvons pas séparer la pratique du Toumo de celle du Yoga, ainsi, avant d’être éventuellement thérapeutique c’est d’abord un outil d’éveil à la conscience et de prévention des éventuelles pathologies. Le cadre naturel est un cadeau et vous allez profiter de ce cadeau, car cette pratique millénaire ne peut pas être vécue avec des glaçons produits par l’électricité nucléaire, dans des bacs en plastique remplis d’eau chlorée où chaque présence à tour de rôle viendrait déposer ses tensions, ses traumas… permettant si je peux dire aux derniers qui y passent de récolter plus de méfaits que de bienfaits.

En ce qui nous concerne nous aurons le bonheur d’une immersion dans le vivant, ce qui va galvaniser votre propre vie, et nous aurons l’exaltation induite par un contexte encore préservé où l’eau vive agira comme un soin sur tous les plans. Nous nous échaufferons bien sûr par des pratiques de Pranayama et des prises de conscience régulières. Je prendrai le temps de vous rencontrer et de vous observer afin de vous accompagner au mieux et de juger avec vous des limites à ne pas franchir. Si vous souffrez de troubles cardiaques, de pathologies psychologiques (bipolarité, schizophrénie, borderline…), merci de m’en informer avant le début des pratiques.

 

On me qualifie dans l’univers du Yoga comme un Yogi intense qui souhaite prendre le temps sans le perdre pour aller à l’essentiel, cet essentiel qui s’éloigne de nos vies modernes et du même coup qui freine notre processus de libération. Durant cette semaine partagée, nous nous offrirons l’opportunité de nous rencontrer joyeusement.

 

Je vous propose de commencer à apprivoiser après la lecture de ces recommandations les douches froides et autres expositions volontaires à la fraîcheur afin d’arriver à Zinal avec déjà une adaptation et de la confiance. Vous pouvez également visualiser vos prochaines immersions dans la douceur et le confort puis commencer à parler à vos cellules.

Qui est Philippe Djoharikian ?

Philippe enseigne le yoga traditionnel depuis bientôt quarante ans et le Toumo depuis vingt-cinq. Fou amoureux de la nature il vous guidera vers une connexion rapide à cette dernière car il passe sa vie au contact de Mère Nature au plus près du sauvage.
En parallèle de son immersion permanente en yoga, il explore la conscience, notamment par une recherche menée jusqu’en thèse de doctorat à la Fac de lettres de Montpellier dans les années 90.

Nous vivrons cette semaine de Toumo et de Yoga comme, je l’espère, une méditation ininterrompue. L’esprit s’apaise au contact de la nature et de la beauté, rares sont les opportunités offertes par la vie qui permettent de se rencontrer avec autant d’enthousiasme. Brûler les vieux karmas et renaître à soi et au Soi et bien sûr aux autres avec un sac à dos allégé des poids transgénérationnels.

Enfin, vous le savez, la vie est courte et nous ne devons pas perdre une seconde pour nous unir à l’essentiel comme le disait Chandra Swami, alors osez plonger dans le tapas joyeux et intense qui vous sera proposé cet été à Zinal en ma compagnie et vous ne le regretterez pas.

OM namah Shivay.

 

Philippe Djoharikian

Docteur en sociologie, yogi

Directeur pédagogique de l’école de formation Babaschool agréée FIDHY et EUY

https://champignonbleu.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100092717619280