Délégués UEY

Les délégués représentent leur organisation membre aux Assemblées Générales et participent aux travaux des Équipes.

Délégués UEY par pays

Autriche

Fédération: Berufsverband der Yogalehrenden in Österreich (BYO)

Déléguée: Anna-Lena Burtscher


Belgique

Fédération: Association Belge des Enseignants et des Pratiquants de Yoga (ABEPY)

Déléguée: Huguette Declercq


Belgique

Fédération: Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga (FBHY)

Délégué: Frans Moors

J’ai commencé la pratique et l’étude du yoga vers l’âge de 18 ans. J’en ai aujourd’hui 74.

Je m’intéresse autant aux techniques qu’à la philosophie et la pédagogie du yoga.  Je suis allé en Inde (Chennai) pendant plus de 30 années consécutives pour approfondir ma démarche auprès de mon professeur, TKV Desikachar.

Formateur de professeurs depuis 1983, je suis reconnu par plusieurs associations et fédérations dans de divers pays.

Dans les années 1990, j’ai été délégué de la FBHY au sein de l’UEY, puis président de sa commission pédagogique.

J’ai publié une traduction des Yoga-Sūtra de Patañjali (Les Cahiers de Présence d’Esprit, 2007), livre traduit dans de nombreuses langues.


Belgique

Fédération: Yoga Federatie van de Nederlandstaligen in België (YFNB)

Délégué: Herman Seymus


Finlande

Fédération: Yoga Federation of Finland SUOMEN JOOGALIITTO ry (SJL)

Déléguée: Marjaana Lovén


France

Fédération: Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (FIDHY)

Déléguée: Catherine Laugée

Formée à l’Institut Eva Ruchpaul IER 1994 et au CEFYTO 2015. Yoga Iyengar auprès de Monica Bertaud (2003-2009). Depuis 2011, pratique avec Walter Thirak Ruta. Présidente de la FIDHY 2013-2016.


France

Fédération: Institut Francais De Yoga (IFY)

Déléguée: Maude Leynaud


France

Membre provisoire: Fédération Viniyoga Internationale France (FVI France)

Déléguée: Marie Francoeur


France

Fédération: Fédération de Yoga Traditionnels (FYT)

Délégué: André Riehl

Pratique le yoga depuis l’âge de 11 ans
À l’âge de 24 ans, il séjourna pour la première fois dans un monastère de l’Himalaya avant d’errer sur les routes indiennes, rencontrant de nombreux maîtres traditionnels avec lesquels il restait parfois, étudiant des enseignements très spécifiques issus du yoga classique et du yoga tantrique. Après quelques années de recherche, rencontrant le Kashmiri Babu, un ascète errant issu de la tradition shaïva, il entreprit une retraite d’étude approfondie dans la quête spirituelle.

Également touché par ses rencontres avec J. Krishnamurti et Sri Ananda Mayee Ma, il a étudié deux autres aspects importants de la voie intérieure, liés à ces deux grands instructeurs: la discrimination et les relations.

C’est la dernière rencontre avec Chandra Swami, un ascète de la lignée brahmanique des Udasins, qui donnera un sens complet à tous les enseignements étudiés auparavant.

De retour en France, il étudie plusieurs années l’enseignement du yoga sous l’angle de quatre écoles différentes: Swami Shivananda, Lucien Ferrer (Yoga de l’énergie), Nil Haoutoff et Sri T.K.V. Desikachar avant de devenir lui-même enseignant.

Auteur de «Le Prince des Forêts», adaptation française du Râmayâna, de deux cassettes vidéo sur «Yoga Traditionnel» et de deux CD de chants sanscrits «Mantra Sadhana» et «Vâkya», il a également traduit 8 livres sur la quête intérieure.
Nommé président de la Fédération française de yoga Traditionnels en 1992, il ouvre sept écoles de formation de yoga (Toulouse, Paris, Bretagne, Bourgogne, Le Mans, Suisse et Luxembourg).

Il est actuellement responsable de Somapa, un centre d’études de yoga dans le sud de la France, de Prana Bindu, centre de retraites de yoga pour les études de longue durée à Ujjain – Madhya Pradesh (Inde centrale), et de 7 écoles de yoga nidrâ à Luxembourg-Allemagne. Pays-Bas, Finlande, Maroc, Suisse, Roumanie et France.

Proche de ces activités, il participe à la création de deux importants salons internationaux alternatifs à Paris, Vivre et Travailler Autrement, et de Santé Autrement en tant que «responsable qualité  » pour dix ans.

Ayant écrit de nombreux articles pour des magazines de yoga,il est invité à des programmes de radio et de télévision, ainsi qu’à des réunions culturelles nationales et internationales.

Désireux de participer à la transmission de la tradition yogique ancestrale, il enseigne des pratiques de yoga authentiques où le savoir traditionnel classique rencontre les découvertes humaines contemporaines, à travers tout un système de cours, séminaires, programmes de formation, retraites et voyages d’étude dans des lieux traditionnels de l’Inde.

En ce sens, les enseignements constituent un vaste ensemble de pratiques différentes contribuant à la construction d’un esprit holistique englobant tous les aspects de notre vie et de notre identité: travail corporel et dynamisme énergétique, développement de respirations conscientes et naturelles, étude des différents niveaux de relaxation et conscience du rêve. , éveil de l’intuition et développement des degrés de concentration, maîtrise maîtrisée de l’élargissement des sens, chants sanscrits et silences intérieurs, étude des écritures traditionnelles du yoga.

Depuis 15 ans, André diffuse l’enseignement en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en Extrême-Orient.
Actuellement responsable de 2 retraites internationales de yoga Prana Bindu à Ujjain (Inde) et Somapa à Avignon (France), il dirige des retraites dans plusieurs pays et des programmes d’enseignement pour plusieurs institutions et universités.

Présentation plus actuelle (2017)

– Disciple de Chandra Swami Udddasin de Dehra Dun
– Président de la FYT (Fédération des Yoga Traditionnels), ancien administrateur de la FIDHY (Fédération Inter-enseignements De Hatha Yoga)
– Professeur de yoga certifié de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga FNEY – France
– Professeur de yoga certifié par Yoga Suisse – Suisse
– Formateur de professeur de yoga Nidrâ Yoga Suisse reconnu par l’Union Européenne de Yoga
– Responsable de la formation pour l’école internationale de yoga Prana Bindu – Ujjain – Inde.
– Fondateur du centre d’études et de retraite Somapa – Avignon -France
– Traducteur et auteur de vidéos et de CD de chant sanscrit, de romans et de pratiques de yoga avancées
– Fondateur d’un réseau international pour l’enseignement et la diffusion du Nidrâ yoga (Allemagne, Croatie, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Iran, Japon, Luxembourg, Maroc, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie, Tunisie, Serbie, Suisse )
– Professeur de Nidrâ Yoga aux Universités de Poona, Ujjain, Jabalpur, Mumbai-Inde
– Créateur d’un réseau international d’enseignement Internet
– Membre du conseil consultatif de la société de yoga Ujjain Yoga Life – Inde
– Membre du Parlement mondial pour la spiritualité – Hyderabad – Inde
– Invité à l’Université de Yoga S-Vyasa – Bangalore – Inde
– Reconnaissance officielle du gouvernement indien par le ministère d-ONER et IECSME pour la transmission du nidrâ Yoga
– Organisateur européen d’invités pour la Kumbha Mela 2016 pour UYLS – Ujjain
– Fondateur du réseau China Nidrâ (Shanghai, Beijing, Shenzhen, Chengdu)
– Directeur du réseau Nidrâ Yoga International.


Allemagne

Fédération: Berufsverband der Yogalehrenden in Deutschland (BDY)

Déléguée: Susanne Bohrmann-Fortuzzi


Irlande

Fédération: Irish Yoga Association (IYA)

Déléguée: Miriam Brady

1988 – Je suis diplômée en yoga à l’Irish Yoga Association (IYA) à Dublin, en Irlande et depuis lors, j’ai enseigné un certain nombre de cours hebdomadaires.

1999 – J’ai été invitée à enseigner dans les cours de formation des enseignants IYA et je suis l’un des professeurs principaux de la formation dispensée àDublin.

Ayant siégé au Bureau de l’UEY, je représente actuellement ma fédération au sein de l’équipe Education de l’UEY dans le groupe Skype anglophone. Je travaille également avec l’équipe de traduction.

Objectif personnel pour l’UEY: Je considère l’UEY comme un phare qui défend l’essence du yoga, ses croyances et ses traditions.

L’Irlande étant à la périphérie occidentale de l’Europe, le contact et les relations avec des personnes partageant les mêmes idées sont donc inestimables pour moi et ma Fédération, tant pour ma croissance que pour celle d’IYA – Irlande.


Italie

Fédération: Federazione Italiana Yoga (FIY)

Déléguée: Antonietta Rozzi


Italie

Fédération: Federazione Mediterranea Yoga (FMY)

Déléguée: Wanda Vanni


Pays-Bas

Fédération: Vereniging Yogadocenten Nederland (VYN)

Déléguée: Anne Bjorndal

Je suis d’origine danoise de naissance mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie aux Pays-Bas. Je suis diplômée du Sswitha voor Yoga Wijsbegeert aux Pays-Bas il y a 30 ans. Depuis, j’enseigne le yoga en groupes et individuellement. J’ai mon studio de yoga à la maison et j’enseigne 3 soirs par semaine. Je donne également des ateliers sur des thèmes tels que le yoga et l’ayurveda de temps en temps. Je fais partie du conseil d’administration du VYN depuis 4 ans et j’occupe actuellement le poste de président (président) du VYN.
Pendant mes études à l’Université Radboud, études religieuses, je suis allée plusieurs fois en Inde pour étudier et faire des recherches sur le terrain. Pendant ces séjours, j’ai réussi à suivre des cours de yoga et à visiter plusieurs ashrams. Étant donné que je vis dans 6 pays différents, je souhaite vivement travailler ensemble et échanger des points de vue au niveau international. Par conséquent, faire partie de l’Union Européenne de Yoga est tout naturel.

Contact information: [email protected] or [email protected]
www.anneyoga.nl


Pays-Bas

Organisation Associée: Stichting Yoga & Vedanta (SYV)

Délégué: Gert-Jan Overdijkink


Portugal

Fédération: Portuguese Yoga Federation (FPY)

Déléguée: Joana Oliveira

Joana Oliveira a 36 ans et est professeur de yoga pour enfants, adultes et femmes enceintes, formée depuis 2007 par la Fédération portugaise de yoga (Cours de formation de professeur de yoga et de professeur de yoga) de Birthlight Trust, en partenariat avec la FPY (Formation). Cours de yoga pré et post-natal) et RYE – Cours technique de yoga et de relaxation en éducation. Depuis 2012, elle enseigne également des cours de yoga du son, en partenariat avec Ricardo Branco, dans le cadre du projet Planeta Azul. Elle assiste depuis 2011 à des séminaires avec l’enseignant et yogi Walter Ruta. Joana est actuellement présidente de FPY, après un trimetre en tant que secrétaire exécutive de la FPY. Pendant cinq ans, elle a été responsable de la coordination du cours de yoga pour le FPY. Elle est actuellement professeur d’éthique, d’éducation et de didactique du yoga, d’histoire de la philosophie hindoue et de textes sacrés dans le cadre du cours de yoga du FPY. Elle est également l’une des enseignantes du cours de spécialisation en yoga pour enfants du FPY. Elle faisait partie de l’entourage de FPY au Congrès européen de yoga de l’EUY à Zinal en 2008, 2010, 2011 et 2012. Joana est, depuis 2015, déléguée de FPY à EUY, où elle fait partie de l’équipe Communication.
UEY est la possibilité d’être en contact avec l’univers du yoga européen, facilitant l’échange d’expériences, de connaissances et de ressources. En partageant, nous pouvons tous améliorer notre travail au service du yoga! Nous voyons l’UEY comme une contribution importante à la pratique du yoga de manière sûre et responsable, selon la tradition yogique.


Roumanie

Fédération: Groupe National d’Etude et de Pratique du Yoga (GNSPY)

Délégué: Dan Sion


République de Slovaquie

Fédération: Slovenska Asciacia Jogy (SAJ)

Déléguée: Karin Svitak


Espagne

Fédération: Associacion Espanola de Practicantes de Yoga (AEPY)

Délégué: Cristian Arruebo

Carlos has been learning and practicing yoga since 2000, He started daily practice and assisting at teacher training seminars for following years. In 2006 He moved to India to find more knowledge on everything concerning this science. When he got back to Zaragoza he started the 4-year AEPY´s teacher training program and he continues for 8 years more doing his Masters while learning Sanskrit. In 2016 Carlos Cristian was elected as president of AEPY Spain and starts to take part in the EUY meetings that take place at Zinal yoga congress every year. Since 2019 Cristian is the AEPY delegate to the EUY and part of the meeting team.


Espagne

Fédération: Federación Nacional de Yoga Sadhana YSadhana

Déléguée: Maria Cerdan Belda


Suisse

Fédération: Schweizer Yogaverband (SYV)

Délégué: Roland Haag

Roland Haag, économiste, pratique le Hatha-Yoga depuis 1989. Il est diplômé en enseignement du yoga de la Swiss Yoga Association et est titulaire du certificat d’enseignant en éducation des adultes et en éducation permanente de la Confédération. En 2008, Roland a été élu président de la Swiss Yoga Association. En 2014, il a été élu trésorier du conseil d’administration de l’Union Européenne de Yoga. Pour Roland, l’UEY est un organe international important du yoga, qui devrait servir de point d’ancrage pour sauvegarder le message éternel du yoga de ce siècle et par son congrès annuel à Zinal, offrir une plate-forme aux praticiens sérieux de yoga du monde entier, pour célébrer régulièrement la puissante tradition du yoga

[email protected] www.feelyoga.ch


Suisse

Fédération: Yoga Schweiz Suisse Svizzera (YCH)

Déléguée: Isabelle Daulte

 


Ukraine

Fédération: Ukrainian Federation of Yoga (UFY)

Délégué: Andrey Safronov