Ce texte a été écrit pour la newsletter de l’UEY de juin 2025.

Union européenne de Yoga: cette union fraternelle entre nos fédérations

par Audrey Martin

Récemment élue au bureau de la Fédération Inter-Enseignements de Hatha Yoga (FIDHY), jassume la fonction de déléguée auprès de l’Union Européenne de Yoga (UEY) pour ma fédération.

Ma première immersion dans cette nouvelle responsabilité s’est déroulée du 4 au 6 avril 2025, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UEY, organisée cette année à Bratislava, en Slovaquie. L’accueil y a été chaleureux, orchestré avec soin par la fédération slovaque, représentée par Dagmar Blight et Karin Svitakova.

Avant le départ, j’éprouvais quelques appréhensions: le voyage, l’intégration dans une équipe bien établie… Pourtant, à l’approche de l’événement, un calme concentré m’a envahie. Je me sentais prête.

Cela tenait en grande partie à une préparation minutieuse, menée plusieurs semaines à l’avance grâce au précieux soutien de la part des membres du bureau FIDHY, de Catherine Laugée – que je remplace dans cette fonction de déléguée et qui poursuit son action en tant que responsable de l’équipe de Recherche de l’UEY – ainsi que d’Isabelle Daulte (Yoga Schweiz Suisse Svizzera – YCH), responsable de l’équipe de Rencontres, que j’avais eu la joie de revoir peu auparavant.

J’ai également utilisé les ressources disponibles sur le site de l’UEY, ce qui m’a permis de mieux comprendre l’histoire de l’Union et de découvrir les personnes qui y œuvrent.

Lors de cette rencontre annuelle, mes objectifs étaient simples:

  • Rencontrer les autres délégué.e.s de l’UEY,
  • Découvrir les fédérations représentées,
  • Comprendre le fonctionnement de l’UEY et ses groupes de travail,
  • Contribuer aux décisions de l’Assemblée générale,
  • Et, bien sûr, profiter de la découverte de Bratislava.

Une intégration naturelle et fraternelle

Une fois sur place, ma préparation a porté ses fruits. J’ai découvert Bratislava sous un soleil estival, et j’ai été accueillie dans un esprit de fraternité sincère par les autres membres de l’Union.

Dès la première soirée, Karin Svitakova avait imaginé un jeu ludique et original pour deviner les personnalités cachées derrière des anecdotes étonnantes. Une manière vivante et chaleureuse de tisser du lien.

Très vite, j’ai senti que ma place était là, au sein de cette union fraternelle entre nos fédérations.

Maitrī: la fraternité comme fondement

La fraternité, ou maitrī en sanskrit, fait partie des quatre qualités morales ou brahmavihāra enseignées dans le Sūtra I.33 des Yoga Sūtra de Patañjali :

maitrī karuṇā muditā upekṣāṇāṃ sukha duḥkha puṇya apuṇya viṣayāṇāṃ bhāvanātaḥ citta prasādanam

« L’amitié, la compassion, la joie et l’équanimité, exercées envers ceux qui sont heureux, ceux qui souffrent, ceux qui font le bien ou le mal, apaisent et clarifient le mental.»

C’est bien dans cet esprit que se sont déroulés les échanges entre délégué.e.s: bienveillance, écoute, ouverture… Nous avons pu discuter sereinement de sujets importants comme le choix du thème pour Zinal 2026, des pistes d’évolution pour le congrès, et la définition d’un nouveau système de votation des enseignant.e.s.

Pour conclure…

Je forme le vœu que l’esprit fraternel du Yoga continue d’animer encore longtemps l’Union Européenne de Yoga.

En savoir plus sur la FIDHY: https://www.fidhy.fr/