Plus sur Toumo

Toumo – le feu mystique

par Naomi King, professeur de yoga certifiée YCH/EYU, Association professionnelle Yoga Schweiz

Inspiration

De nos jours, l’humanité entière a besoin de la technique tantrique de la pratique du toumo, car les illusions et les distractions explosent dans le monde entier. Nous avons besoin de l’énergie puissante du feu intérieur pour faire exploser les idées erronées et les illusions et revenir à la paix et au bien-être intérieurs.

Toumo – développer le feu intérieur

Le mot tibétain pour la chaleur, le feu intérieur est “tummo”, qui se traduit littéralement par “la courageuse”. “Tum” signifie “courage” ou “bravoure”, et la syllabe “mo”, dans la grammaire tibétaine, indique qu’il s’agit de quelque chose de féminin et représente la sagesse de la non-dualité. La voie de la pratique du toumo est courageuse parce qu’il faut beaucoup de bravoure pour détruire tous les aveuglements et les idées fausses.

 

La pratique du feu intérieur

Cette technique de yoga et de méditation, issue du bouddhisme tibétain, a été transmise par le maître tibétain Naropa. Dans les “Six Yoga de Naropa”, il enseigne pour la première fois – sous forme écrite – la pratique du Toumo (l’un des six dharma/enseignements), la technique de la “chaleur mystique”. Naropa lui-même a été initié et formé à la pratique du toumo par son maître Tilopa, dans la lignée de la tradition orale, au cours d’un entraînement assidu de plusieurs années. Il s’agit d’une technique avancée de yoga et de méditation tantrique du bouddhisme, qui fait partie du Vajrayana, le “véhicule de diamant”. L’objectif extérieur ou physique de la pratique contemplative est d’augmenter fortement la température du corps sans utiliser de moyens étrangers. L’objectif intérieur de l’exercice mental est la direction consciente de l’énergie et la maîtrise du feu intérieur.

 

Technique avancée de yoga et de méditation

De par son effet spécifique de déploiement du feu intérieur, la pratique du toumo présuppose un certain degré de capacité méditative et de connaissance spirituelle. Dans le bouddhisme tibétain, la pratique du toumo se fait sur la base d’exercices préparatoires “ngöndro”. Sans cette base, la chaleur intérieure ne peut pas être générée et dirigée consciemment par la technique avancée du yoga et de la méditation. Grâce à l’action combinée de l’asana, des mudra, de la technique et de la maîtrise de la respiration, du mantra et de l’immersion méditative, l’énergie du feu intérieur est dirigée par les canaux énergétiques vers les principaux centres énergétiques respectifs, ce qui entraîne une augmentation de la température corporelle au niveau physique.

 

Joie intérieure et clarté de conscience

La clarté lumineuse et la béatitude sont les expériences intérieures centrales de l’exercice tantrique avancé. La pratique a pour but d’encourager à faire une expérience consciente et à ne pas rester au niveau de la compréhension intellectuelle. La pratique du toumo est ce que l’on appelle un outil permettant d’obtenir des résultats (Ergebnisfahrzeug dans la version originale allemande) qui permet aux pratiquants qualifiés de faire des résultats et des expériences futurs la base centrale de leur pratique. Celui qui veut vraiment se libérer de l’existence malheureuse du samsara doit effacer complètement du cœur et de l’esprit le poison de l’attachement et du désir. La pratique transforme les forces qui sont propices au développement intérieur et à l’entraînement de la conscience.

 

Recherche dans le domaine du yoga et de la méditation

Les preuves empiriques montrant qu’une pratique régulière du yoga et de la méditation ont un effet positif et durable sur l’ensemble de l’être humain sont de plus en plus nombreuses à l’heure actuelle. Pour étudier scientifiquement la pratique du toumo, plusieurs études ont été menées avec des moines tibétains. Dès les premières expériences menées à Dharamsala (Inde), on a pu mesurer une augmentation de la température, même dans les doigts et les orteils des sujets, suite à l’application de la pratique du toumo.

 

Inspiration pour la pratique des exercices

Toumo, l’un des six yoga de Naropa, est une pratique d’entraînement à un niveau d’accomplissement qui est à la fois complète et profonde. L’essence de la pratique ne peut pas être comprise par une approche intellectuelle, mais seulement par l’action. La pratique persévérante conduit le pratiquant vers des couches et des espaces plus profonds et lui permet de reconnaître et d’expérimenter directement la qualité de Toumo, le feu intérieur. Avec la pratique du feu intérieur, il arrive un point où le mouvement de la respiration fait déjà naître une joie intérieure et une conscience claire. L’aspiration intérieure à la chaleur, qui déclenche le bonheur et le bien-être, est la force motrice et l’inspiration pour une pratique et une action constantes. La pratique fait flamber et brûler le feu intérieur et ouvre la possibilité d’entrer en contact avec les qualités du feu.