Ron van der Post

Enseignant

Ron van der Post est le fondateur de l’école de formation de professeurs de yoga Ron van der Post, l’une des plus anciennes et des plus importantes écoles de formation de professeurs de yoga aux Pays-Bas.  Il a été formé et initié par Brahmrishi Visvatma Bawra Maharash Ji et swami Yogananda en 1993 en Inde. Il  est l’un des rares étudiants occidentaux à avoir été formé dans cette tradition dans ce pays. Sur l’insistance de son Guru, il a commencé à transmettre ce savoir impressionnant sous la forme d’une formation qui a débuté en 1996.

À l’origine Ron est infirmier, travailleur social, psychothérapeute, massothérapeute, thérapeute shiatsu et thérapeute nutritionnel.  Sa réputation et son dévouement incessant  l’ont amené à enseigner  le  yoga dans toute l’Europe, en Inde, au Surinam et au Moyen-Orient. Il enseigne le yoga dans l’esprit des yogis qui l’ont transmis durant des siècles dans l’Himalaya. Il s’agit de l’Ashtanga Yoga dans sa forme la plus authentique, avec le Karma Yoga comme pilier central. L’objectif principal de ce yoga est d’obtenir le contrôle des processus mentaux et énergétiques qui se déroulent dans le corps. Les asanas ne sont qu’un moyen de maîtriser l’aspect mental du yoga, et non un objectif en soi. L’accent est mis sur le chemin octuple du yoga, tel que décrit par Patanjali, et sur l’application et l’utilisation des yamas et niyamas.

Pratique: Pratique du yoga le matin 10.00 – 12.00 (journalier)

Langue: Néerlandais

L’anatomie holistique dans le Hatha Yoga

Il existe 84 asanas de base. Le hatha yoga consiste à apporter un équilibre dans la conscience et donc dans le prana, les chakras et les glandes. Cette connexion holistique du hatha yoga sera discutée en détail au cours de ces sessions.

Le corps doit être parfaitement sain et apte à l’afflux et à la manipulation des forces émanant du prana. Ce prana est sous influence, manipulé par notre pensée ou notre état d’esprit. En même temps, l’une des principales sources de perturbation de l’esprit est le corps physique. Cependant, en même temps, le corps est une expression du corps subtil, et donc de l’esprit. Cette interaction entre le corps grossier et le corps subtil est une danse de la vie. Le yogi doit éliminer complètement les perturbations provenant du corps physique.

L’objectif est que chaque posture soit maîtrisée de manière détendue. Elles doivent être puissantes, souples et contrôlées, l’effort se transformant en détente dans la posture.

Atelier: Pratique du Yoga l’après-midi 14.30 – 16.30 (journalier)

Langue: Néerlandais

Ateliers interactifs avec des explications théoriques des asanas  sur un plan plus profond. Sur demande, cette vision holistique de l’anatomie peut également être donnée sous forme de conférence. Ces ateliers sont axés sur l’approfondissement pratique et théorique. Quelles sont les plaintes physiques qui se cachent pendant la pratique du yoga ? Clarification des perturbations mentales et émotionnelles et comment les équilibrer. Comment rapprocher le cognitif et le cœur et les faire travailler ensemble ? Quelle est la puissance de l’amour et quelle est la beauté de rencontrer l’autre dans la vacuité ? L’équilibre intérieur vient lorsque l’on prend son propre concept au sérieux afin de pouvoir également voir et respecter l’autre sans tension?.

Le chakra Anahata sera le point central de ces sessions. Ce dont nous avons besoin pour ouvrir notre cœur , recevoir et rayonner l’amour. Notre chakra muladhara, comme nous le savons, doit être fort et stable pour nous fournir l’espace et la liberté d’ouvrir notre cœur intérieur et de commencer à nous aimer, puis à aimer les autres.

Federation: Stichting Yoga & Vedanta